5 conseils pour augmenter la durée de vie de la batterie

La technologie des batteries lithium-ion a conquis le monde. Vous pouvez les trouver à chaque tournant dans de nombreux appareils de tous les jours. Ils sont installés non seulement dans les smartphones et les tablettes, mais également dans les ordinateurs portables, les appareils photo, les outils électriques ou les voitures électriques. Malgré de nombreuses améliorations de cette technologie au cours des dernières années, les batteries s’usent avec le temps et nous ne pouvons rien y faire. Dans l’entrée d’aujourd’hui, vous apprendrez comment éviter l’usure inutile et ce que vous devez faire pour vous assurer que l’équipement que vous achetez dure aussi longtemps que possible.Évitez les températures extrêmes

1. Évitez les températures extrêmes

Les batteries au lithium-ion fonctionnent en déplaçant les ions entre les électrodes positive et négative. En théorie, un tel mécanisme pourrait fonctionner indéfiniment, malheureusement les cellules s’usent et la capacité de la batterie diminue progressivement avec l’âge. La température a le plus grand impact sur la consommation. La plage de 20-25 ° C est optimale pour le fonctionnement sur batterie, avec l’utilisation régulière d’une batterie avec une température supérieure à 40 ° C, elle peut perdre jusqu’à 40% de sa capacité au cours de l’année. Évitez donc de charger votre téléphone dans un boîtier épais en le laissant sous un oreiller, à côté d’un radiateur ou à côté d’un ventilateur d’ordinateur portable.

D’autre part, les basses températures provoquent une décharge plus rapide et peuvent entraîner une condensation de l’humidité sur les circuits, ce qui peut entraîner un court-circuit dans l’appareil.

2. Utilisez le chargeur approprié

L’achat de chargeurs «NoName» bon marché semble être un bon moyen d’économiser de l’argent à première vue, mais cela pose un certain risque à long terme. Une protection inadéquate, une isolation inadéquate des composants et un entretien inadéquat de la maintenance des pièces de rechange bon marché peuvent non seulement endommager la cellule de nos appareils préférés, mais également provoquer un choc électrique pour l’utilisateur. Lors de l’achat de ce type d’accessoire, il est logique de s’assurer que le produit possède les certificats appropriés.

Un bon exemple est un chargeur à 3 ports de Green Cell ChargeSource 3, que vous pouvez trouver dans notre boutique. Il possède un certain nombre de caractéristiques de sécurité et d’homologations qui garantissent une utilisation sûre et pratique.

3. N’attendez pas la dernière minute pour charger la batterie

On entend souvent que nous ne devons pas charger le téléphone à 100%, mais de nos jours les téléphones sont équipés de circuits appropriés qui coupent l’alimentation de la batterie lorsqu’elle est complètement chargée. Une alimentation jusqu’à 80% est bien sûr recommandée pour une utilisation idéale. Des dommages beaucoup plus importants sont causés par une décharge régulière de la batterie jusqu’à 0% – le «formatage / mise en forme» autrefois populaire des batteries. Cette pratique a été recommandée pour les piles nickel-cadmium ou nickel-hydrogène. Dans le cas de la technologie lithium-ion, l’utilisation de systèmes avancés pour contrôler la consommation de la batterie nous permet de recharger en toute sécurité quel que soit l’état actuel.

4. Ne laissez pas la batterie se décharger pendant longtemps

Lorsque vous achetez un nouveau téléphone, vous ne pouvez pas résister à l’excitation. Nous prenons la carte mémoire et la carte SIM de l’ancien smartphone, puis les jetons dans un tiroir où ils passeront probablement les prochains mois, voire les années à venir. Si vous souhaitez utiliser un ancien téléphone en cas d’urgence, la batterie qui durait toute une journée peut avoir des difficultés à alimenter le téléphone pendant quelques heures. Les cellules au lithium-ion n’aiment pas être vides, ce qui peut entraîner une réduction de la capacité et même des dommages permanents. Dans ce cas, nous vous recommandons de charger la batterie à environ 50% avant de “quitter” votre smartphone.

5. Mettez à jour le logiciel et désactivez les fonctionnalités inutilisées.

De temps en temps, votre téléphone sera informé par le fabricant de la dernière mise à jour logicielle. Dans de telles situations, nous cliquons trop souvent sur le bouton “Me le rappeler plus tard”. Il s’agit d’une erreur courante, car les mises à jour corrigent non seulement les bogues logiciels détectés, mais améliorent également la sécurité. Ils contiennent également souvent des correctifs qui optimisent les performances des composants, ce qui réduit la consommation d’énergie. N’oubliez pas non plus de désactiver des fonctionnalités telles que la localisation ou le WiFi sur votre téléphone lorsque vous ne les utilisez pas. Ils consomment beaucoup de ressources, ce qui entraîne une charge plus fréquente du téléphone et, comme nous le savons déjà, la charge augmente la température de la cellule, une température élevée entraîne une capacité inférieure et une capacité inférieure entraîne une charge plus fréquente. Nous faisons appel – prenez soin de vos batteries et si quelque chose leur arrive – posez-nous des questions sur le nouveau 🙂.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *