Comment choisir une alimentation pour l’ordinateur portable?

notebook d’alimentation

Beaucoup de personnes nous demandent comment choisir le bloc d’alimentation pour l’ordinateur portable. Ce n’est pas difficile, mais il faut prendre en considération certains points importants, énumérés et décrits en détail dans cet article.

Les blocs d’alimentation sont d’habitude négligés, ce qui entraîne souvent leur endommagement. Un câble cassé, une fiche en panne ou simplement la perte de l’appareil nous force à le remplacer. Notre guide vous aidera à choisir un bloc d’alimentation adéquat.

Paramètres d’alimentation

Pour acheter un bloc d’alimentation compatible, on doit tenir compte des paramètres et du type de fiche. Voici les paramètres d’alimentation DC (direct current – courant continu) qui nous intéressent.

Paramètres d’alimentation

La tension du bloc d’alimentation en volt (V) doit correspondre à la valeur indiquée sur l’ordinateur portable (en théorie, il y a une tolérance de 1 V, mais ce n’est pas toujours le cas).

L’intensité de courant en ampère (A) indique le le débit maximal de charge électrique à travers le bloc d’alimentation. Ce paramètre ne doit pas être inférieur à la valeur requise par l’ordinateur, mais il peut la dépasser. En utilisant un bloc d’alimentation dont l’intensité est trop basse, on peut même endommager l’ordinateur, parce que dans ce cas, les composants n’obtiennent pas suffisamment de courant.

La puissance en watt (W) est un produit de la tension et de l’intensité de courant. Comme l’intensité de courant, la puissance peut être supérieure, mais non inférieure à celle requise par l’ordinateur.

En choisissant le bloc d’alimentation, il faut aussi prêter attention à la fiche. Actuellement, il y a quelques dizaines de types de fiches sur le marché ; elles varient selon les fabricants et les modèles d’ordinateurs portables. Si on n’a pas accès aux données concernant les dimensions de la fiche, il suffit de la mesurer à l’aide d’un pied à coulisse et comparer avec la fiche du bloc d’alimentation qu’on veut acheter. Ces dimensions sont indiquées en millimètres.

La sélection en pratique

Voici un exemple comment choisir le bloc d’alimentation.

Le chargeur de notre ordinateur Samsung NP-RC510 ne fonctionne plus. Nous trouvons la référence AD-8019 indiqué sur le bloc d’alimentation, mais cela ne nous dit rien. Nous vérifions les paramètres. Les données OUTPUT (placées sur le bloc d’alimentation d’origine) ou INPUT (placées sur la plaque signalétique sur la face inférieure de l’ordinateur) nous informent que la tension requise est 19 V et l’intensité de courant est égale ou supérieure à 4,74 A.

fiche chargeur

Passons maintenant à la sélection de la fiche. Pour les Samsungs, le choix est relativement simple : le diamètre égale à 3,0–5,5 mm (sauf les ultrabooks où le diamètre peut être inférieur). En cas de doute, il vaut mieux mesurer le diamètre intérieur et extérieur à l’aide d’un pied à coulisse.

Tous les paramètres vérifiés, on peut passer à la recherche. Dans la fenêtre de recherche sur le site batteryempire.fr, entrez la marque et les paramètres, p. ex. Samsung 19 V 4,74 A, et voilà, vous avez trouvé le produit recherché.

Si vous cherchez une batterie, allez à l’article: Comment choisir la batterie pour l’ordinateur portable?

battery empire

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *