Comment entretenez-vous la batterie de l’ordinateur portable?

De nos jours, le travail sur ordinateur est de plus en plus associé à des appareils mobiles qui ne nécessitent pas une connexion constante à une prise électrique. Les ordinateurs portables, netbooks et ultrabooks modernes sont conçus pour que vous puissiez les emporter avec vous pratiquement partout. Grâce aux conceptions avancées, vous pouvez toujours travailler de plus longues heures. Cependant, tôt ou tard, l’ordinateur vous informera de la nécessité de le charger car la batterie est presque vide. Alors, comment entretenez-vous correctement la batterie de l’ordinateur portable? Ci-dessous, nous présentons les principes les plus importants à respecter pour que le moment où l’ordinateur est connecté à l’alimentation puisse être reporté au maximum et que le temps de travail pouvant être atteint avec la batterie soit le plus long possible.

Réduisez la luminosité de l’écran

C’est l’un des éléments clés qui augmente la consommation d’énergie de notre batterie. Travailler sur un écran lumineux est certainement plus confortable – les yeux sont moins fatigués et l’image est plus claire. Cependant, il vaut toujours la peine de l’assombrir d’une valeur ou deux. Plus l’écran est sombre, plus nous pouvons faire longtemps sans charger. Cependant, vous devez faire attention de ne pas en faire trop en diminuant la luminosité car cela affectera notre vue à long terme, ce qui est beaucoup plus important que l’état de la batterie de l’ordinateur.

Réduisez le nombre de programmes démarrés au démarrage du système d’exploitation

La plupart des applications sont automatiquement affectées aux processus qui s’exécutent au démarrage du système. D’une part, c’est une solution pratique (applications disponibles), mais elle augmente également la consommation d’énergie stockée dans la batterie. Pour cette raison, il est conseillé de fermer certains programmes qui ne sont pas nécessaires à l’époque. Pour ce faire, procédez comme suit:

Déconnectez les appareils inutilisés

Les appareils connectés à notre ordinateur nécessitent également une source d’alimentation. Assurez-vous de déconnecter un modem 3G, un adaptateur Bluetooth ou des disques externes inutiles s’ils ne sont pas actuellement utilisés. Le lecteur optique est un appareil particulièrement gourmand en énergie. Cependant, il est de plus en plus remplacé par le stockage portable.

Utiliser le mode d’économie d’énergie du système

Le processus consiste généralement à réduire la synchronisation des composants, le contrôle de la suppression de l’écran et la luminosité lorsque nous ne faisons rien avec notre ordinateur. Cela prolonge sensiblement la durée de vie de la batterie.

Faites attention à la température de travail

La température est un facteur extrêmement important pour la durée de vie de notre batterie. Pour garantir des valeurs optimales, nettoyez régulièrement le système de dissipation thermique de l’ordinateur portable (avec de l’air comprimé ou un compresseur) et veillez à ne pas utiliser l’appareil sur des surfaces molles (qui peuvent bloquer les ouvertures de refroidissement). La solution optimale dans ce cas est d’acheter un coussin de refroidissement. N’oubliez pas que l’ordinateur ne doit être nettoyé que lorsqu’il est éteint. Donnez une pause à la batterie.

Si vous prévoyez une pause plus longue avec votre ordinateur portable, vous devez retirer la batterie et la conserver dans un endroit frais et sec. Étant donné que la batterie non connectée perd également de l’énergie en continu (bien que beaucoup plus lentement), il vaut la peine de la charger à une valeur d’environ 50% afin d’éviter une décharge profonde. Les types de batteries actuellement sur le marché sont extrêmement sensibles aux pertes d’énergie, ce qui peut entraîner une réduction importante de leur capacité et même des dommages permanents. N’oubliez pas non plus de retirer la batterie de l’ordinateur conformément aux instructions, et uniquement lorsqu’elle est complètement éteinte.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *