De nos jours, le travail avec un ordinateur est de plus en plus associé aux périphériques mobiles qui ne nécessitent pas de connexion constante à une prise de courant. Les ordinateurs portables, les netbooks et les ultrabooks modernes sont conçus pour être emportés pratiquement n’importe où, et des conceptions de plus en plus sophistiquées permettent de travailler de plus en plus longtemps. Cependant, plus tôt ou plus tard, votre ordinateur vous informera de la nécessité de recharger l’ordinateur en raison de la faible batterie. Comment alors entretenir la batterie de l’ordinateur portable ? Nous présentons ci-dessous les principes les plus importants à suivre pour que le moment de la connexion de l’alimentation soit déplacé au maximum et que le temps de travail pouvant être atteint sur la batterie soit aussi long que possible.

1. Diminuez la luminosité de l’écran.

luminosité de l'écranC’est l’un des éléments clés qui augmente la consommation d’énergie de votre batterie. Un écran lumineux est certainement plus confortable : les yeux sont moins fatigués et l’image est plus nette. Cependant, il est toujours utile de l’assombrir d’une ou deux valeurs. Plus l’écran est sombre, plus longtemps vous ne devez pas recharger votre batterie. Cependant, il ne faut pas exagérer en abaissant le niveau de luminosité, car à long terme, cela affectera négativement votre vue qui est beaucoup plus importante que l’état de la batterie de l’ordinateur.

2. Réduisez le nombre de programmes lancés au démarrage du système d’exploitation

La plupart des applications sont automatiquement affectées aux processus qui s’exécutent au démarrage du système. D’une part, c’est une solution pratique (applications disponibles immédiatement), mais elle augmente également la consommation d’énergie stockée dans la batterie. Par conséquent, il convient d’envisager d’arrêter certains programmes inutiles pour le moment.

3. Déconnectez les périphériques inutilisés

L’équipement connecté à votre ordinateur nécessite également une source d’alimentation. N’oubliez pas de déconnecter tout modem 3G, adaptateur Bluetooth ou lecteur externe inutiles s’ils ne sont pas utilisés. Le lecteur optique est un appareil particulièrement gourmand en énergie. Cependant, il est de plus en plus remplacé par une mémoire portable.

Déconnectez les périphériques inutilisés

4. Utilisez le mode d’économie d’énergie du système.

 

Son rôle consiste généralement à réduire le signal d’horloge des composants, à contrôler l’économiseur d’écran et le niveau de luminosité lorsque vous n’utilisez pas votre ordinateur. Ainsi, vous allez considérablement augmenter l’autonomie de la batterie.

5. Prenez soin de la température de travail

La température est un facteur extrêmement important qui affecte la durée de vie de la batterie. Afin de garantir ses valeurs optimales, nettoyez périodiquement le système de dissipation de chaleur dans l’ordinateur portable (à l’aide d’air comprimé ou d’un compresseur) et n’utilisez pas l’équipement sur des surfaces meubles (cela pourrait boucher les ouvertures de refroidissement). Dans ce cas, la solution optimale sera l’achat d’un support de refroidissement. L’ordinateur ne peut être nettoyé que lorsqu’il est éteint.

Prenez soin de la température de travail

6. Laissez la batterie reposer.

Si vous prévoyez un arrêt prolongé de votre ordinateur portable, il vaut la peine de retirer la batterie et de la placer dans un endroit frais et sec. Même la batterie non connectée perd continuellement de l’énergie (bien que beaucoup plus lentement), il vaut la peine de la recharger à un niveau d’environ 50% pour éviter une décharge totale. Les batteries actuellement disponibles sur le marché sont extrêmement sensibles à la perte totale d’énergie, ce qui peut entraîner une réduction importante de leur capacité et même des dommages permanents. Pensez également à retirer la batterie de l’ordinateur en respectant les instructions fournies et uniquement lorsqu’il est complètement éteint.