Comment fonctionne la charge inductive?

Récemment, nous avons réservé beaucoup d’espace sur notre blog pour les chargeurs secteur, en particulier ceux qui offrent plusieurs ports de charge. L’alimentation des appareils nécessite l’utilisation de nombreux câbles. Une autre source d’énergie, à savoir la recharge sans fil, est de plus en plus populaire. Aujourd’hui, nous répondrons à la question de savoir comment cela fonctionne.

Un petit bout d’histoire

Nous remontons à l’année 1820 et après la période orageuse des guerres napoléoniennes, l’Europe a enfin plusieurs années de paix. Le physicien et chimiste danois Hans Christian Oersted a noté dans sa conférence que l’aiguille de la boussole dévie sous l’influence du courant dans le fil. Il a ainsi découvert le phénomène des interférences électromagnétiques. Lorsque Michael Faraday en a entendu parler, il a décidé de convertir le magnétisme en électricité à tout prix. En 1831, après 10 ans de travail, il a découvert un phénomène que nous connaissons sous le nom d’induction électromagnétique.

Hans Christian Oersted

Quel est le rapport entre cette histoire et la recharge des téléphones portables ? Eh bien, grâce à ce phénomène, il a été possible de développer des chargeurs inductifs. Bien sûr, ce n’est pas la seule application de l’induction électromagnétique – elle est utilisée, par exemple, pour alimenter les stimulateurs cardiaques.

Chargeur à induction – Principe de fonctionnement

Un câble spiralé est monté dans le chargeur à induction, qui forme ce qu’on appelle une bobine émettrice. Pendant le fonctionnement de l’appareil, un courant alternatif est appliqué à la bobine, ce qui génère un champ électromagnétique autour de celle-ci. Toutefois, une deuxième bobine, dite de réception, est nécessaire. Bien sûr, il se trouve dans l’appareil à charger. Le champ magnétique qui est généré provoque l’induction d’un courant dans la bobine réceptrice qui alimente la batterie.

Norme de Qi pour la tarification

Un avantage majeur du marché de la charge inductive est la norme de charge uniforme Qi. Il est utilisé par tous les grands fabricants de smartphones. Cela permet d’éviter les problèmes de compatibilité causés par des prises de charge différentes.

Cette norme a été créée à l’initiative du Wireless Power Consortium, fondé en 2008, auquel tous les grands fabricants – Apple, Samsung, Huawei, LG, Nokia, Asus et bien d’autres – appartiennent. Grâce à cet accord, nous recevons des modèles de la norme Qi depuis 2010. Le nom vient du mot chinois qui signifie “flux d’énergie” et se prononce “ˈt͡ʃiː”.

Quel chargeur doit être choisi?

Il existe de nombreux chargeurs inductifs sur le marché. Elles se distinguent principalement par leur puissance, c’est-à-dire par la vitesse de l’alimentation électrique. Dans notre offre, nous recommandons le chargeur AirJuice de Green Cell. Il permet de charger jusqu’à 15 W ! Grâce à ce fait, la vitesse de chargement est presque aussi rapide qu’avec un chargement traditionnel.

La technologie d’induction est sans aucun doute l’avenir de la performance des batteries, et sa principale caractéristique est la commodité – il suffit de placer votre téléphone sur le chargeur. Consultez également les banques d’énergie à induction avec charge QI disponibles dans la boutique Battery Empire.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *