La technologie sans fil a été très controversée ces dernières semaines. Tout cela à cause des différentes théories sur la 5G et de la croyance croissante (plus ou moins justifiée) qu’elle est nuisible à la santé. Mais le fait est que le monde s’oriente vers le sans fil, de plus en plus souvent nous achetons des écouteurs, des souris d’ordinateur et des claviers sans fil. À la maison, nous utilisons l’internet via le WiFi, tandis qu’en déplacement, nous avons accès au réseau LTE et au signal satellite GPS. Quelque part entre les deux, la technologie de recharge sans fil est apparue.

Fonctionnalité des chargeurs sans fil

Comment est-il possible d’envoyer de l’électricité par l’air ? C’est simple – la magie et le pouvoir du diable. Sérieusement, c’est le phénomène d’induction électromagnétique du XIXe siècle. Ces systèmes sont toujours constitués d’au moins deux bobines (en général en cuivre). Une bobine convertit le courant en un champ électromagnétique oscillant et l’autre bobine reconvertit ce champ en énergie. Les solutions grand public actuelles permettent de transmettre l’énergie sur de courtes distances, mais des projets sont en cours qui pourraient permettre de recharger des appareils jusqu’à 2 m de distance dans un avenir proche ! Vous trouverez plus d’informations dans cette entrée.

La charge inductive peut-elle endommager la batterie ?

On pense souvent que ce type de transmission d’énergie peut avoir un effet négatif sur la batterie. Toutefois, le consensus des experts et des fabricants d’équipements sur cette question est qu’il n’y a pas de contre-indications à la recharge sans fil, tant que des chargeurs à induction certifiés provenant de sources éprouvées sont utilisés. Des substituts bon marché peuvent augmenter la température en raison d’une dissipation thermique insuffisante et de paramètres de charge mal choisis. Dans les cas extrêmes, ils peuvent entraîner un court-circuit dans l’appareil.

gc-air-juice

Certifications et normes sur le marché

Personne ne veut que son matériel soit endommagé pour une valeur pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros. Il est donc conseillé de vérifier si un chargeur inductif répond aux exigences techniques pertinentes avant de l’acheter. Il existe actuellement 3 normes de tarification reconnues sur le marché : PMA, Rezenece et Qi. En raison de la faible popularité des deux premières méthodes, nous nous concentrerons sur la norme Qi. Il a été développé en 2008 par le Wireless Power Consortium (WPC) et a été utilisé dans de nombreux appareils mobiles. Il est utilisé par des fabricants comme Apple, Samsung, Huawei, Nokia et bien d’autres, ce qui vous permet d’éviter les problèmes de compatibilité et de charger plusieurs appareils différents avec un seul chargeur. Veuillez vous assurer que le chargeur que vous souhaitez utiliser possède un tel certificat Qi avant de l’acheter – parmi notre gamme, nous recommandons un AirJuice GC parfaitement fabriqué.

batterie

Les avantages de la recharge par induction

Parmi toutes ces questions, le fait que la charge inductive est extrêmement pratique est quelque peu perdu. Vous n’avez pas besoin de chercher un câble de recharge. Il suffit de placer votre smartphone sur la station de recharge – celle-ci détectera immédiatement s’il y a un smartphone dessus et la batterie sera chargée. Vous protégez ainsi le port USB de l’appareil sans l’exposer à des dommages mécaniques constants, qui sont souvent causés par une manipulation imprudente du câble de chargement.