Le port de charge USB-C devrait garder les choses en ordre et normaliser le marché. L’objectif était de créer une connexion universelle qui fonctionne sur les ordinateurs portables, les téléphones et tous les autres appareils mobiles. Cet art n’a pas encore réussi, mais comme nous le dirons aujourd’hui, nous sommes sur la bonne voie. Découvrez ce qu’est l’USB-C, Thunderbolt et ce que l’USB 4 récemment annoncé apportera. Bonne lecture!

Même regard, alors quelle est la différence?

Si vous regardez les ports Thunderbolt sur les nouveaux MacBook et autres ordinateurs portables, vous verrez qu’ils ne sont pas différents de l’USB-C. Alors, quelle est la différence entre eux? Nous l’avons déjà expliqué.

SB-C – la dernière version du port USB

USB-C – la lettre C à côté de USB indique uniquement le type ou simplement la forme de la fiche. À titre de comparaison, l’USB-A le plus populaire à ce jour ressemble à ceci:

Certainement moins utilisé, principalement pour les appareils de bureau, l’USB-B ressemble à ceci:

Enfin et surtout, nous sommes particulièrement intéressés par la norme USB-C, qui domine actuellement les nouveaux appareils:

Comme mentionné au début, USB-C a été introduit en 2014 pour déterminer un port pouvant être utilisé dans n’importe quel appareil. La connexion est conçue pour la vidéo, l’audio, les données et la charge jusqu’à 100 W. Cependant, pour utiliser toutes les fonctions USB-C, vous avez besoin de protocoles de communication, d’appareils compatibles et même de câbles adaptés.

Développement de la technologie USB

Changer les types de connecteurs est une chose, mais développer la technologie USB elle-même en est une autre. Depuis l’introduction de l’USB en 1996, les possibilités de cette norme ont augmenté régulièrement toutes les quelques années. Au début de la version USB 1.0, nous pouvions envoyer une photo par seconde, et maintenant nous allons envoyer un film dans une seconde.

Les dernières versions sont nommées comme suit:

USB 3.2 Gen 1 – est utilisé via une connexion USB-A ou USB-C et a un taux de transfert de 5 Gbit / s

USB 3.2 Gen 2 – utilise un port USB-A ou USB-C avec un taux de transfert de 10 Gbit / s

USB 3.2 Gen 2 × 2 – jusqu’à récemment la dernière spécification qui n’est disponible que pour USB-C et permet une transmission à 20 Gbit / s

Comme déjà mentionné, il existe des différences dans la vitesse des données transmises. À cet égard, la technologie Intel – Thunderbolt – a depuis longtemps un avantage.

Thunderbolt 3 – technologie adaptée au port USB-C

Le terme Thunderbolt ne fait plus référence au type de connecteur et n’était pas associé à l’origine à l’USB – il s’agit d’un protocole de communication qui a été développé en 2009 par Intel en collaboration avec Apple. Il doit s’agir d’un ensemble de fonctions telles que la connexion d’un moniteur, d’une carte graphique externe ou un transfert de données très rapide. Les utilisateurs de MacBook se souviendront que les versions Thunderbolt 1 et 2 de Thunderbolt 1 et 2 étaient prises en charge par le connecteur Mini DisplayPort. À partir de la version 3, il utilise déjà une connexion USB-C universelle et commune.

Les premiers ordinateurs portables Thunderbolt 3 d’Acer, Asus, HP et Dell ont été lancés fin 2015, et nous les avons trouvés sur MacBooks l’année suivante. Aujourd’hui, chaque nouveau MacBook et la grande majorité des ordinateurs portables d’autres marques ont au moins un port Thunderbolt. Pour la distribution de la norme, il est crucial qu’Intel renonce aux frais de licence pour Thunderbolt afin que tout le monde puisse l’utiliser.

Pouvez-vous dire à l’œil nu entre USB-C et Thunderbolt 3?

La dernière version de Thunderbolt utilise un port USB-C. Nous pouvons donc utiliser la déclaration que nous lions aux bases de la géométrie qui décrit la relation entre un carré et un rectangle. Donc, chaque USB-C n’est pas Thunderbolt 3, mais chaque Thunderbolt 3 est USB-C. Lorsqu’il a été détecté, nous pouvons nous rappeler que le symbole de foudre susmentionné est affiché sur les ports Thunderbolt 3.

Énormes possibilités de la technologie Thunderbolt 3

Comme son nom l’indique, le connecteur Thunderbolt est marqué d’un flash caractéristique. Je dois admettre qu’il est très précis, car il atteint la version actuelle avec une vitesse de transmission allant jusqu’à 40 Gbit / s et permet la transmission d’images avec une résolution de 5K et 4K jusqu’à 60 Hz et la connexion de jusqu’à 2 moniteurs . L’énorme fonctionnalité du port est parfaitement démontrée par le concentrateur Green Cell GC Connect60.

L’appareil, parfaitement adapté au profil MacBook, est connecté à deux ports USB-C du MacBook. Au lieu de cela, l’adaptateur propose 3 ports USB 3.0, USB-C, HDMI, Thunderbolt 3 et deux lecteurs de carte – SD et Micro SD. Thunderbolt 3 en conjonction avec un concentrateur permet une connexion simultanée à un ordinateur portable, par ex. B. un tel ensemble d’équipements:

Moniteur avec une résolution allant jusqu’à 5K ou 4K jusqu’à 60 Hz via HDMI
Téléphone via USB-C avec transmission 5 Gbps
Souris et clavier
Lecteur flash
Carte mémoire SD et micro SD
Et ce n’est là qu’une des nombreuses configurations possibles. Le port Thunderbolt vous offre de nombreuses fonctionnalités pour votre ordinateur portable, mais bien sûr, vous avez besoin d’un adaptateur USB-C pour en tirer le meilleur parti.

Normalisation – USB4

La prochaine étape de la normalisation des connexions sera l’USB4, qui apparaîtra dans les premiers appareils plus tard cette année. Il sera compatible avec tous les appareils USB précédents, offrira un taux de transfert de données de 40 Go / s et connectera deux écrans 4K à 60 Hz ou un écran 5K. À l’origine, cette norme était censée être entièrement compatible avec le Thunderbolt 3 mentionné ci-dessus, mais finalement cette solution est facultative.

Cependant, la grande majorité des fabricants devraient prendre en charge cette solution car cette compatibilité est incluse dans USB4 et il n’y a pas de frais de licence. Cependant, nous attendrons un certain temps pour cette progression, et jusqu’à présent, nous pouvons utiliser la fonctionnalité Thunderbolt déjà impressionnante 🙂.