Un point faible de nombreux smartphones est la batterie, en particulier son temps de charge. Dans une folle quête de concurrence, les fabricants placent sans cesse des processeurs et des caméras toujours plus puissants dans les nouveaux modèles. Il est donc de plus en plus difficile de faire fonctionner la batterie aussi longtemps que possible. Les fabricants ont pris des mesures pour résoudre ce problème en développant une technologie de recharge plus rapide. La technologie Quick-Charge en est un excellent exemple.

Qu’est-ce que le Quick Charge ?

Le nom de cette technologie signifie simplement technologie de chargement rapide. Cette norme a été développée par Qualcomm, une société spécialisée dans les communications sans fil. Avant l’introduction de la norme Quick Charge sur le marché, le chargement via les ports USB était très limité. En effet, ils ont été principalement conçus pour le transfert de données, de sorte que leur capacité de performance était très limitée.

La situation a changé en 2013, lorsque la norme Quick Charge 1.0 a été lancée. Il permettait une charge de 5 volts de 2A, ce qui était deux fois plus efficace que les connexions standard. Pour accélérer le processus de chargement, il était nécessaire d’avoir un processeur, un chargeur et un microcontrôleur appropriés dans le téléphone. Dans les années qui ont suivi, la norme de tarification rapide a été développée en continu : versions 2.0 à partir de 2015 et 3.0 à partir de 2016.

Quick Charge 2.0 et 3.0

Qu’est-ce que les nouvelles versions de chargement ont changé ? Remplacement de la charge standard de 5 V par du courant alternatif – de 3,6 V à 12 V dans la version 2.0 et de 3,6 V à 20 V dans la version 3.0. Les caractéristiques des batteries au lithium utilisées dans les téléphones permettent une charge rapide, sans problème et sûre pendant les 50 à 60 premières heures de la charge. Il est alors nécessaire de réduire le courant de charge pour assurer la sécurité et maintenir la plus longue durée de vie possible de la batterie.

Quick Charge 3.0 est actuellement une norme très populaire pour le chargement via micro USB. Il est utilisé dans les chargeurs secteur, les chargeurs de voiture et les power banks. Grâce au temps de charge maximal réduit des batteries, on gagne beaucoup de temps.

Quick Charge 4.0 et 4+

Bien entendu, le développement de la technologie de la recharge rapide ne s’arrêtera pas en 2016. Le nouveau port USB-C a déjà été adapté aux besoins du marché des smartphones et à la performance plus rapide de la batterie. Qualcomm a également développé son système de chargement USB – il s’agit de Quick Charge 4.0 et 4+, disponible sur le marché depuis 2017. Ils permettent de charger jusqu’à 100 W via la charge rapide et jusqu’à 27 W via la nouvelle technologie Power Delivery.

Ultra Charge

Entièrement compatible avec Quick Charge 3.0, la technologie de chargement Ultra Charge de Green Cell est brevetée. Ainsi, si votre smartphone est doté de la fonction Quick Charge (QC), vous pouvez facilement créer des chargeurs qui prennent en charge la fonction Ultra Charge. La vitesse de chargement restera au plus haut niveau.

Nous avons plusieurs produits de ce type dans notre gamme, un bon exemple est ChargeSource 3 avec trois ports de chargement. L’un d’entre eux soutient la technologie de la cellule verte que nous venons de mentionner. Deux connecteurs Smart Charge supplémentaires conçus pour une performance de charge optimale, ainsi que la taille compacte et le design élégant, signifient que vous pouvez toujours avoir un chargeur avec vous qui peut alimenter jusqu’à trois appareils en peu de temps.

Nouvelle dimension de la tarification

Le développement de la recharge rapide est certainement l’un des événements les plus importants dans le progrès de la téléphonie mobile de cette décennie. La demande croissante d’électricité a été satisfaite par sa livraison rapide. Grâce à cela, vous n’avez pas à attendre des heures pour que votre smartphone se recharge – avec un chargeur adapté comme ChargeSource 3, ce temps est réduit à plusieurs dizaines de minutes.