Restaurer votre ordinateur portable à pleine capacité

Cet article fait partie du cycle “Restaurez votre ordinateur portable à pleine capacité” :

Partie 1 : Remplacement de la batterie
Partie 2 : Remplacement du clavier de l’ordinateur portable
Partie 3 Recette pour un fonctionnement lent de l’ordinateur portable Remplacement du disque dur par un SSD

Dans la partie de ce guide qui vous est proposée aujourd’hui, nous nous intéresserons aux questions liées au disque dur. Il y a un secret que les fabricants d’ordinateurs portables ne veulent pas que vous connaissiez. Cela ressemble à une théorie de conspiration, mais il y a une part de vérité. Il est possible d’augmenter plusieurs fois la vitesse perceptible d’un ordinateur sans investir des milliers de dollars dans de nouveaux équipements. Bien sûr, il s’agit de remplacer le disque dur traditionnel de votre ordinateur portable par un nouveau SSD (Solid State Drive).

1) Quand dois-je remplacer le lecteur par un SSD?

Une meilleure question serait “quand vous ne devez PAS remplacer le disque dur par un SSD” car il y a très peu de contre-indications. Il y a quelques années encore, on aurait pu invoquer un refus avec des coûts élevés pour ce type de solution, mais d’année en année, les prix baissent à un rythme vertigineux. Au fil du temps, la confiance dans la fiabilité et la stabilité des SSD s’accroît. En général, les SSD durent plus longtemps que le nombre de cycles TBW prévu par le fabricant. TBW, ou Total Bytes Written, est la quantité maximale de données qui peuvent être écrites.

2) Quelle est la différence entre un SSD et un HDD?

Tout d’abord par la vitesse d’écriture et de lecture des données. Les disques durs standard écrivent des données à des vitesses comprises entre 50 Mo/s et 120 Mo/s, alors que les disques SSD atteignent entre 200 Mo/s et 650 Mo/s. Les modèles haut de gamme peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 3000 Mo/sec ! Un système d’exploitation fonctionnant à partir d’un SSD prend 10 à 15 secondes pour se mettre en route, et à partir d’un disque dur, environ 40 à 50 secondes. Ces grandes différences sont dues à des différences fondamentales dans la conception. La façon la plus simple de les comparer est de les comparer avec d’autres médias connus et populaires tels que les CD et les cartes mémoire.

Un disque dur contient un disque magnétique, semblable à un disque compact, qui tourne plusieurs milliers de fois par minute et sur lequel une tête de lecture/écriture fixée à un bras mécanique enregistre les données. Un SSD se compose de plusieurs contrôleurs et de puces de mémoire flash interconnectées sur lesquelles il stocke les fichiers. En pratique, cela signifie un accès beaucoup plus rapide aux fichiers et l’absence de pièces mobiles qui pourraient être endommagées prématurément.

3) Éléments à prendre en compte lors du choix d’un DSS

Lorsque vous achetez un nouveau SSD, vous devez prêter attention au connecteur disponible dans votre modèle d’ordinateur portable. La plupart d’entre eux sont équipés d’un connecteur SATA, tout comme la majorité des disques produits. Vous n’avez pas non plus à vous soucier des dimensions, les lecteurs sont fabriqués dans la taille standard de 2,5 pouces. Parfois, un ordinateur portable dispose d’un port m.2 supplémentaire. Dans ce cas, vous pouvez ajouter un SSD supplémentaire sans retirer l’ancien disque dur, mais les modèles équipés de ce connecteur sont légèrement plus chers. Bien sûr, nous pouvons connecter le lecteur supplémentaire en utilisant un port USB et un adaptateur approprié – mais si vous n’avez pas de port USB rapide dans votre ancien ordinateur portable, l’augmentation de vitesse sera minime.

4) USB-C – nouvelle norme pour les appareils

Le nombre d’ordinateurs portables équipés de ports USB-C est en augmentation depuis plusieurs années. Dans l’un des articles précédents, nous avons décrit les possibilités et les types de ports disponibles. Si votre modèle d’ordinateur portable en est équipé, vous pouvez en exploiter tout le potentiel en connectant un disque externe via un tel port et un câble approprié. En utilisant l’USB 3.1, le SSD offre un taux de transfert allant jusqu’à 550 Mo/s. C’est environ 5 fois plus que pour les disques durs externes. Le transfert ou la sauvegarde de grandes quantités de données, notamment de vidéos 4K et de photos haute résolution, sera beaucoup plus rapide.

5) Connexions dans les ordinateurs portables – adaptateur USB-C

Le port USB-C 3 vous permet également d’étendre les fonctionnalités de votre ordinateur portable à l’aide d’adaptateurs. Si vous ne l’utilisez pas pour connecter un disque dur, vous pouvez profiter de ses autres fonctionnalités. Il vous permet de connecter un moniteur supplémentaire, un périphérique USB, un lecteur de carte ou un câble Ethernet à votre ordinateur portable. Ce sujet a été abordé dans les articles sur l’organisation du travail à la maison et la préparation du matériel photographique pour les jours plus chauds.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *