Vaut-il mieux brancher ou débrancher son ordinateur portable ? C’est la question que se posent la plupart des utilisateurs. Actuellement, la capacité des batteries des ordinateurs portables diminue au fil du temps. Dans cet article, nous avons décrit les avantages et inconvénients des trois modes d’utilisation de l’ordinateur portable.

notebook chargeurs

Sur batterie

Dans cette configuration, il faut surtout éviter le déchargement complet de l’accumulateur. Si le niveau de charge diminue p. ex. jusqu’à 60%, il convient de le recharger – pour les batteries lithium-ion et lithium-polymère, c’est une démarche correcte. Pour éviter le déchargement complet de l’accumulateur, on peut aller aux paramètres de système et utiliser l’option d’hibernation ou d’éteinte de l’ordinateur quand le niveau de charge est inférieur à 5–10%. Dans les systèmes Windows, cette valeur est automatiquement fixée à 7%.

Sur secteur et batterie

Dans ce cas, quand la batterie est complètement chargée, l’ordinateur passe au mode secteur. Cette solution peut avoir un effet nuisible sur la viabilité de l’accumulateur. La température optimale pour les cellules lithium-ion se situe entre 0 et 25 degrés Celsius. La température plus élevée entraîne la réduction de la capacité. Par exemple, le fonctionnement continu dans 60 °C pendant trois mois peut causer la diminution de la capacité de 40%. Il faut donc débrancher l’ordinateur et décharger complètement la batterie au moins une fois par semaine.

Sur secteur

C’est la meilleure méthode si vous utilisez l’ordinateur portable seulement au bureau. Elle consiste à charger la batterie jusqu’à 50–60% et la retirer de l’ordinateur. Il ne faut pas oublier que la batterie fonctionne de la même façon que l’alimentation sans interruption. Si vous l’enlevez, chaque panne de courant va causer l’éteinte ou la réinitialisation de l’ordinateur. Cette solution est recommandé si vous utilisez votre ordinateur portable pour jouer.

Le choix de la configuration dépend, bien sûr, de l’utilisateur. Nous conseillons quand même d’utiliser ces trois méthodes alternativement.