Les câbles – leur présence autour de nous est si naturelle que souvent nous ne les remarquons même pas. Malgré la recherche constante de technologies sans fil, les câbles jouent toujours un rôle essentiel dans nos vies et sont utilisés pour la communication entre les appareils. Aujourd’hui, nous aimerions présenter ceux qui sont basés sur la norme USB. Nous répondrons à des questions sur le fonctionnement des câbles USB, les types de câbles disponibles et les raisons pour lesquelles les câbles USB ont des terminaisons si différentes.

Comment les câbles USB ont-ils été fabriqués ?

La norme USB (Universal Serial Bus) a été créée en 1996. C’était la réponse au problème de l’absence d’un port universel pour la communication de toutes sortes de périphériques avec un ordinateur, mais en même temps, un autre problème ennuyeux a été résolu. Certains lecteurs se souviennent encore de l’époque des premiers téléphones portables, où souvent même les différents modèles d’une même marque avaient des prises de charge différentes. Charger un téléphone sur la route ou chez un ami sans chargeur était tout simplement impossible ! Bien sûr, il a fallu un certain temps pour que la norme devienne populaire.

Grâce à lui, vous pouvez connecter de nombreux appareils différents à votre ordinateur sans vous soucier de l’absence d’une prise ou d’un pilote approprié. La technologie USB est également compatible avec la norme Plug’n’Play. Cela est dû à un certain nombre de solutions techniques, mais nous allons les sauter pour ne pas perdre le guide.

Câble USB – divisé par largeur de bande

En fonction de la largeur de bande, ou simplement du taux de transfert, on distingue 3 types de câble USB:

USB 1.1

Le premier type de câble a été amélioré par rapport à la version 1.0. Introduit en 1998, il a permis d’obtenir une largeur de bande de 12 Mbit/s (1,5 Mo/s).

USB 2.0

Le câble USB 2.0 a été lancé en 2000. C’est encore le type le plus populaire utilisé dans une grande variété d’appareils. Cette version a été appelée High-Speed et, selon la spécification, atteint une vitesse maximale de 480 Mbps (60 Mo/s).

USB 3.0

La norme USB 3.0 a été publiée en 2008 et a apporté une augmentation révolutionnaire de 4 Gbps (500 MBps) du taux de transfert. Il a été mis à niveau à 10 Gbps en 2013, et quatre ans plus tard, la bande passante était de 20 Gbps sous la version 3.2.

L’étape suivante dans le développement de la norme USB est la norme USB de type C annoncée en 2015, suivie de son extension à l’alimentation électrique par USB. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la suite de cet article.

Câble USB – types de connecteurs

Avec l’évolution de la norme USB, il existait de nombreux types de connecteurs différents. Dans cette section, nous vous informerons sur les plus populaires et les types les plus utilisés.

Câble USB-A

Il s’agit d’un connecteur rectangulaire standard et bien connu. Il est bien connu qu’en théorie, nous avons 50 % de chances de le brancher correctement, mais les tests effectués par les utilisateurs au cours des dernières décennies ont mis cette question sous un jour légèrement différent.

Quelle que soit la norme, il s’agit toujours de la même prise, elle est également rétrocompatible, de sorte que l’USB 1.1 fonctionne dans le port USB 2.0.

Câble USB-B

Il a une forme complètement différente, presque carrée, et est principalement utilisé pour des appareils comme les scanners, les imprimantes et les moniteurs. Il est largement utilisé dans les équipements de bureau, les instruments de mesure et dans l’industrie.

Ces deux types ont été suivis par d’autres qui ont répondu à l’évolution du marché des appareils mobiles. Ils répondent à l’exigence fondamentale de petite taille.

Mini câble USB A et B

Autrefois une version très populaire, elle est aujourd’hui à peine connue. Si vous aviez un appareil photo numérique, un lecteur MP3/MP4 ou un appareil de navigation (oui, il n’y avait pas de smartphones avant), alors vous avez certainement rencontré une telle connexion.

Micro-USB A et B câble

C’est sans aucun doute le câble USB le plus populaire à l’heure actuelle. Nous rencontrons ce type presque partout : dans les téléphones, les lecteurs, les tablettes. Généralement accepté par tous les fabricants sauf Apple. Compte tenu du nombre d’appareils où le câble est utilisé, il restera longtemps sur la base.

Câble USB C

La solution technologique la plus récente. À en juger par l’ampleur croissante de son utilisation, il détrônera le micro-USB au fil du temps. Ses avantages sont certainement une vitesse de transfert de données plus élevée, la capacité de fournir plus de puissance et une nouvelle forme symétrique qui ne pose aucun problème lors du branchement du câble. Avec le câble USB-C, vous pouvez également transférer des appareils audio, vidéo et des chargeurs nécessitant une puissance plus élevée. Cette norme est utilisée par les Macbooks et les derniers smartphones haut de gamme, dont le Samsung Galaxy S9 et le Huawei P20. La norme USB-C est liée à la technologie Power Delivery, mais nous y reviendrons dans un instant.

Câble avec prise d’éclairage

Un cas particulier de câble à technologie USB qui n’appartient pas à cette famille est le câble avec connecteur Lightning mis en œuvre par Apple.

Sa fonctionnalité est basée sur le même principe que les câbles décrits ci-dessus, mais son connecteur a une forme différente. C’est l’éternelle quête d’altérité de Cupertino.

La tarification en premier lieu

Bien que toutes les normes, de 1.0 à USB-C, utilisent 5V comme norme, des améliorations de la vitesse de charge sont encore en cours de développement en utilisant des tensions plus élevées. L’une des normes est la technologie Quick-Charge, développée par Qualcomm, qui permet de charger de 5 à 20 V via le port USB. Cela signifie que les appareils équipés d’une puce Qualcomm peuvent être chargés jusqu’à trois fois plus vite que les chargeurs de 5W utilisés jusqu’à récemment (QC 3.0 – 27W max). Cette technologie est largement utilisée par les fabricants de smartphones tels que Samsung, Huawei, Xiaomi. Il suffit de voir à quelle fréquence les processeurs Snapdragon de Qualcomm sont utilisés dans les téléphones.

D’autres tensions sont également utilisées par la technologie qui fonctionne avec l’USB-C, appelée Power Delivery. Il permet même d’utiliser 20 V à 5 A, ce qui donne une puissance de 100 W. Il s’agit d’une étape révolutionnaire, et le développement de cette solution permettra d’éliminer la diversité des alimentations et des connecteurs, ce qui rendra la norme USB véritablement universelle et dominera complètement le marché des appareils électroniques.