La batterie se décharge plus rapidement à cause de la basse température ? Il existe une recette pour ça. Il fait de plus en plus froid! La période automnale et hivernale n’épargne pas nos smartphones, ou plus précisément leurs batteries, qui peuvent avoir tendance à se décharger plus vite. Cependant, nous disposons d’une recette pour ce souci…


Le refroidissement automnal affecte non seulement notre bien-être, mais aussi le fonctionnement de nos appareils mobiles préférés. Les basses températures signifient que la capacité réelle des batteries qui les alimentent diminue, ce qui facilite leur décharge au moment le moins souhaité. La différence est particulièrement visible à des températures inférieures à zéro. Tout comme pour le blues automnal, il existe une recette pour cette affection que nous sommes heureux de partager avec vous.

La batterie se décharge-t-elle plus vite lorsqu’il fait froid ?

Une chute de température jusqu’à -15 °C suffit à réduire l’efficacité d’une batterie lithium-ion de 100 à 77 % de sa capacité totale, comme le prouvent des recherches menées par des scientifiques de l’université RMIT de Melbourne. La diminution de la capacité n’est pas le seul effet désagréable du gel sur la batterie – dans de telles conditions, le risque d’arrêt brutal d’un smartphone fonctionnant sur plusieurs pourcents de la batterie augmente. Et peu importe que nous naviguions simplement sur Internet à l’arrêt de bus lorsque nous nous ennuyons ou que nous ayons simplement besoin de payer nos achats dans un kiosque.

La batterie meurt à froid

Internet regorge de conseils pour éviter les conséquences désagréables des basses températures sur nos appareils. En extérieur, gardez votre smartphone dans votre poche, le plus près possible de votre corps pour éviter toute exposition au gel, et discutez avec des écouteurs (qui protégeront également vos mains du froid). Néanmoins, que se passe-t-il si, malgré toutes nos précautions, le froid tente de submerger notre batterie au moment où nous nous y attendons le moins ? Empêchons que tel événement ne se produise en emportant avec nous un chargeur ou une banque d’alimentation. Bien sûr, l’idée vient immédiatement à l’esprit qu’il ne s’agit plus d’un appareil de poche, comme les écouteurs mentionnés ci-dessus. C’est pourquoi nous vous l’assurons : sur le marché, vous pouvez trouver des appareils petits, pratiques, mais en même temps puissants qui ne prendront pas beaucoup de place dans votre sac et tiendront même dans votre poche.

Charger votre téléphone à basse température

Un chargeur de poche populaire parmi les acheteurs sur batteryempire.fr est le Green Cell GaN. Malgré sa très petite taille, qui lui permet d’être placé dans la poche d’une veste, l’appareil a jusqu’à 33 W de puissance. La compatibilité avec les technologies de charge rapide permet de fournir rapidement suffisamment d’énergie pour réanimer une batterie qui se décharge à froid, par exemple dans un centre commercial. Pour que la recette d’automne soit pleinement efficace dans des conditions défavorables, il vaut la peine de choisir des câbles haut débit de la même marque pour GaN. Un bonus est le fait que les deux accessoires sont disponibles en deux couleurs : noir et blanc.

Emporter même une petite banque d’alimentation avec vous peut protéger de la décharge de la batterie à basse température, même lorsque vous n’avez pas accès à une prise électrique. Assurez-vous simplement de charger la banque d’alimentation portable à l’avance et vous pourrez quitter la maison sans aucun souci, par tous les temps. Et les tailles ? Les fabricants proposent généralement des appareils plats et allongés, dont certains tiennent même dans une poche intérieure de veste. Une banque d’alimentation de 10 000 mAh suffit pour recharger votre smartphone même plusieurs fois. En choisissant un appareil multi-port, on peut réanimer plusieurs appareils en même temps… sauvant un compagnon d’infortune qui a, lui aussi, perdu de l’énergie en se figeant à l’arrêt de bus.