Un cinéma en plein air? Entraînement de zumba dans le parc? Nous vous conseillons comment créer l’ensemble le plus simple qui alimentera en électricité votre événement extérieur.

Chaque événement est différent, mais ils ont tous un dénominateur commun : ils ne peuvent avoir lieu sans appareils alimentés à l’électricité. Des enceintes, des éclairages, un projecteur, un réfrigérateur ou peut-être même une machine à barbe à papa… Les seules limites dans le choix des attractions sont votre budget et votre imagination. Sauf si l’événement doit se dérouler en extérieur. Dans un tel cas, il faut d’abord s’assurer que les appareils qui rendent la fête plus agréable aient accès à l’électricité.

Électricité pour un événement en extérieur sans accès à une prise

Il est possible qu’à l’endroit où nous planifions l’événement, il y a un accès à une prise électrique dans un bâtiment voisin. Ce sera, par exemple, dans le cas d’un événement dans un jardin familial, dans des espaces verts appartenant à des institutions publiques ou à des établissements de restauration. Dans un tel cas, des rallonges étanches de longueur appropriée avec un nombre suffisant de prises, auxquelles nous pouvons facilement connecter tous les appareils prévus, s’avéreront utiles.

Mais que se passe-t-il si nous voulons faire la fête dans un lieu éloigné de tout bâtiment? Par exemple, un feu de joie avec un film au bord de la rivière ou un entraînement de Zumba dans le parc? Dans de tels endroits, nous n’aurons probablement pas accès au réseau, nous avons donc besoin d’une source d’alimentation indépendante.

Dans la meilleure forme possible, nous les réaliserons à l’aide de deux appareils sûrs et simples d’utilisation, dont le fonctionnement n’affectera en rien le confort des fêtards ni l’environnement. De quel équipement s’agit-il? Une batterie qui stocke l’énergie électrique et un convertisseur dont la tâche est d’alimenter les appareils fonctionnant en 230 V (soit la plupart des équipements quotidiens en Europe).

Électricité pour un événement en extérieur : quelle batterie choisir?

Pour que l’événement se déroule bien, il faut choisir une batterie avec une puissance correspondant à nos besoins, mais sa capacité est également importante. Afin de choisir le bon modèle, il faut abord déterminer le nombre d’appareils et leur puissance, ainsi que la durée pendant laquelle nous souhaitons les alimenter. Par exemple, si nous prévoyons de faire fonctionner seulement quelques petits appareils durant quelques heures, une batterie d’une capacité de 50 à 75 Ah sera suffisante. Cependant, si nous prévoyons un événement plus important ou si nous avons besoin d’une durée de fonctionnement plus longue, il vaut la peine d’envisager une batterie plus grande, par exemple 100 Ah ou même 200 Ah.

Votre budget sera pareillement un facteur important influençant le choix de la batterie. Une batterie AGM connue et éprouvée peut suffire, mais si nous envisageons d’organiser des événements de manière professionnelle, cela vaut la peine d’envisager d’investir dans les batteries LiFePo. Elles sont beaucoup plus légères que son homologue au plomb et dureront beaucoup plus longtemps grâce à un plus grand nombre de cycles de charge. LiFePo est capable de maintenir une tension stable sur tout le spectre de décharge, de sorte que la puissance réelle de la batterie ne diminue pas.

Électricité pour un événement en extérieur: quel convertisseur choisir?

Le lien entre l’équipement de fête et la batterie sera un convertisseur qui convertira le courant continu de la batterie en courant alternatif, nécessaire à la plupart des appareils électriques. Le convertisseur doit également disposer d’une puissance suffisante pour gérer tous les équipements prévus.

Que devez-vous retenir d’autre pour que la fête se déroule sans problème? Il est nécessaire de charger la batterie au préalable, mais aussi les appareils qui en ont besoin, par exemple un téléphone ou un ordinateur portable avec de la musique. Une telle action aidera à éviter une consommation inutile d’énergie stockée dans la batterie. Pour s’assurer qu’il est possible de gérer l’événement avec une seule charge, il convient de calculer la consommation électrique des appareils et de prendre en compte l’efficacité de la conversion d’énergie.