Installation hors réseau dans son jardin. Le jeu en vaut-il la chandelle?

La réponse à la question de savoir comment fournir de l’électricité à un lotissement ne doit pas être compliquée ni constituer un casse-tête. Sur un terrain de loisirs – qu’il s’agisse d’un terrain, d’un jardin, d’une maison de vacances ou d’un chalet loin dans les montagnes – une installation photovoltaïque hors réseau est idéale. Nous vous proposons de choisir une installation photovoltaïque pour son jardin, de voir comment fonctionne l’installation photovoltaïque sur son jardin et quel kit photovoltaïque pour son jardin est le plus approprié.

Photovoltaïque dans son jardin – la meilleure solution pour les années à venir

Tous ceux qui ont eu l’occasion de vivre dans un lotissement ont pu constater à quel point cela peut être agréable. Une petite maison loin de l’agitation de la ville, équipée de tout ce dont vous avez besoin pour passer votre temps libre. De la verdure, le chant des oiseaux, un bout de jardin où l’on peut oublier ses soucis en creusant la terre ou en exposant négligemment son visage au soleil. Le seul problème d’un jardin familial sans électricité peut être de savoir comment et d’où l’obtenir, par exemple à la tombée de la nuit ou lorsque vous voulez utiliser le réfrigérateur ou le micro-ondes, par exemple. L’idée des générateurs ou des efforts coûteux pour se connecter au réseau électrique peut maintenant être mise de côté. Les rayons du soleil viennent à la rescousse : ils ne se contentent pas d’ensoleiller nos visages, ils nous fournissent également de l’électricité en quantité suffisante.

Quelles photovoltaïques pour un terrain sans électricité ?

Quand et comment fonctionne l’énergie photovoltaïque ? Il s’agit tout simplement de tirer l’énergie du soleil. Pour obtenir les meilleurs résultats, il suffit d’installer les panneaux à un endroit bénéficiant d’un ensoleillement optimal. Il peut s’agir du toit d’un bungalow, de l’auvent d’une terrasse ou d’un belvédère. Lorsque notre maison ou notre terrain n’est pas raccordé ou que nous ne l’utilisons que de manière saisonnière, une installation hors réseau, qui ne nécessite pas de raccordement au réseau électrique général, est la solution optimale. Une maison équipée d’un système hors réseau produit sa propre électricité à partir de l’énergie solaire et la stocke pour l’utiliser en cas de besoin. Outre les panneaux solaires, l’installation hors réseau se compose d’un onduleur, qui convertit l’énergie en courant continu, et d’un dispositif de stockage de l’énergie, qui permet de stocker l’énergie et de l’utiliser à tout moment. Il peut s’agir, par exemple, du PowerNest de Green Cell, qui est compatible avec les onduleurs de nombreuses autres marques. Une installation hors réseau est totalement autonome et n’a pas besoin d’être raccordée au réseau, ce qui lui permet d’assurer un approvisionnement constant en électricité. Même lorsque les panneaux ne produisent plus d’énergie (par exemple la nuit) ou lorsque nous avons besoin de plus d’énergie, le stockage d’énergie soutient la production continue des panneaux en fournissant de l’énergie.

Le photovoltaïque sur un terrain de loisirs est-il rentable ?

Une installation hors réseau sur un terrain est un avantage en soi. Tout d’abord, elle permet d’accéder à l’électricité sans avoir à armer le terrain ou à conclure des contrats d’électricité avec des fournisseurs. Cela signifie une indépendance totale vis-à-vis des compagnies d’électricité. Cela signifie également que vous pouvez gérer vous-même l’énergie que vous produisez – la récolter les jours ensoleillés, la stocker vous-même et l’utiliser quand vous le souhaitez. Cela se traduit par l’absence totale de factures d’électricité. Quelle est l’efficacité d’une installation hors réseau ? Cela dépend en grande partie du nombre de panneaux solaires utilisés pour l’installation et de la quantité d’énergie pouvant être stockée. PowerNest, par exemple, offre une capacité de 5 kWh et une puissance de 5 kW, ce qui garantit, par exemple, 3 jours et demi de fonctionnement pour un réfrigérateur consommant 1400 W par jour, ou plus de 82 heures de fonctionnement pour un téléviseur de 60 W (ce qui correspond à la quantité nécessaire pour regarder les huit parties de “Harry Potter” quatre fois sans interruption). La puissance de l’installation peut également fournir assez d’énergie pour alimenter les outils de construction et de jardinage, ainsi que pour chauffer l’eau d’une chaudière électrique. Étant donné que le soleil fournit une nouvelle dose d’énergie le lendemain et le surlendemain, une installation hors réseau sur le terrain garantit le fonctionnement continu de l’équipement de la maison d’été.

Le photovoltaïque ne se limite pas aux jardins familiaux

Les installations hors réseau sont également idéales pour une utilisation à l’extérieur des jardins familiaux et des maisons de vacances, par exemple en cas de coupures de courant fréquentes. En outre, elles constituent une excellente solution pour soutenir le budget du ménage en réduisant les coûts d’électricité. Quelques panneaux photovoltaïques suffisent à produire de l’électricité lors des journées ensoleillées. Le surplus, stocké pour plus tard, permet d’alimenter des appareils plus énergivores comme le lave-linge, le sèche-linge ou le lave-vaisselle. De cette manière, quelle que soit la raison ou la logique, vous pouvez vous rendre indépendant des distributeurs, des interruptions imprévisibles et des ruptures d’approvisionnement. Est-il possible d’effectuer soi-même l’installation hors réseau ? Cette tâche doit être confiée à un électricien. Green Cell, en revanche, propose un kit d’auto-installation très facile à monter, composé d’un onduleur solaire et d’un stockage d’énergie, qui durera de nombreuses années et qui est même couvert (comme dans le cas de PowerNest) par une garantie de 10 ans. Pour les autres équipements, il est préférable de demander de l’aide aux entreprises concernées par le photovoltaïque.