Vous envisagez d’acheter un vélo électrique ? Vous cherchez des conseils pour vous aider à choisir le meilleur modèle ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans notre guide ! Vous apprendrez également :

  • Comment fonctionne un vélo électrique ?
  • Quels sont les modèles de vélos électriques ?
  • Quelle est la différence entre le mode éco et le mode turbo sur un vélo électrique ?

Comment fonctionne un vélo électrique

Un vélo électrique se distingue de son homologue classique par trois éléments : il a une batterie, un moteur électrique et un contrôleur électronique qui contrôle le fonctionnement de la marche assistée. Tous ces éléments soutiennent le pédalage, nous pouvons donc parcourir plus de kilomètres et ne pas nous sentir aussi fatigués que lorsque nous roulons sur un vélo ordinaire.

Il est important de noter que, conformément aux dispositions légales, la puissance maximale du moteur d’un vélo électrique peut être de 250 W et la tension est de 48 V. L’aide, quant à elle, est limitée à 25km/h. Cela ne signifie pas pour autant que les modèles de vélos électriques et les accessoires qui leur sont dédiés ne diffèrent pas les uns des autres. Explorez les types de vélos électriques et voyez quel modèle vous conviendrait le mieux !

Quels sont les types de vélos électriques

Comme pour les vélos classiques, il existe plusieurs types de vélos électriques sur le marché. Ils diffèrent principalement en matière de construction et de destination (en matière d’itinéraire et de terrain parcouru).

  • VTT (VTT électriques) – ils ont un cadre de forme spéciale et le moteur est monté au centre. Ils sont très bien adaptés aux parcours difficiles et exigeants. L’angle spécialement formé de la tête du cadre vous permet de surmonter les obstacles.
  • CROSS – les vélos de cross sont conçus pour rouler sur des itinéraires hors route. Ils fonctionneront également bien au quotidien, alors si vous cherchez un vélo qui vous emmènera au travail la semaine et avec lequel vous roulerez sur des parcours exigeants le week-end, ce modèle est fait pour vous !
  • URBAIN – combine les avantages d’un vélo de ville classique avec un vélo électrique. Parfait pour se déplacer en ville, très confortable, et grâce au soutien d’un moteur électrique, vous pouvez parcourir un trajet plus long sans trop de fatigue.
  • ROUTE – L’avantage des vélos de route électriques est leur poids : ils sont plus légers que les autres vélos électriques. Le support dans ce cas, cependant, n’est pas si perceptible. Ils se comportent bien en montagne.
  • VÉLO ÉLECTRIQUE PLIANT – un excellent choix pour tous les amateurs de solutions pratiques. Le vélo est pliable, vous pouvez donc également l’emporter sur de longs trajets. Le stockage dans un petit espace ne sera pas non plus un problème.

Mode éco et turbo sur les vélos électriques

En mode turbo, l’assistance moteur vous permet de rouler avec le vélo pratiquement sans effort. En mode éco, en revanche, l’assistance est beaucoup plus faible, mais elle permet de parcourir une distance plus longue. Une bonne pratique est la conduite « hybride », c’est-à-dire changer de mode au besoin. Par exemple, lors de la montée d’une côte, utilisez le mode turbo pour soulager vos muscles. Vous utiliserez alors plus de batterie, mais vous ne vous fatiguerez pas. Pour conduire sur des itinéraires moins exigeants, utilisez le mode éco, qui vous accompagnera en douceur jusqu’à 100 kilomètres.

Avantages des vélos électriques

Le principal avantage du vélo électrique est le support du moteur électrique. En conséquence, le cycliste utilise moins d’énergie pour parcourir un certain itinéraire. Cette solution fonctionnera aussi bien pour les trajets en montagne que pour les trajets en ville. Moins de fatigue vous permet, par exemple, d’utiliser un vélo électrique pour vous rendre au travail – pas besoin de vous soucier de changer de vêtements !

De plus, il est plus facile de garer son vélo en centre-ville que sa voiture. Vous évitez également les embouteillages et vous ne perdez pas de temps à chercher une place de parking. Vous n’êtes pas non plus dépendant des transports en commun – vous économisez sur le billet, le temps et … les nerfs.

Sans oublier l’aspect écologique ! En choisissant un vélo électrique, vous contribuez à réduire la pollution de l’air !

Qui a besoin d’un vélo électrique ?

Depuis plusieurs saisons, les vélos électriques gagnent en popularité. Pas étonnant – c’est une très bonne option pour tous les fans de balades à vélo classiques. L’équivalent électrique fonctionnera bien chez les citadins qui pourront l’utiliser comme moyen de transport pour se rendre au travail. Grâce à l’assistance, l’effort est moindre, et les cyclistes évitent les embouteillages et font du bien à la planète, renonçant au trajet en voiture.

Le vélo électrique est également une bonne proposition pour les amateurs de randonnées plus extrêmes qui choisissent des itinéraires plus difficiles. Grâce à l’assistance, nous sommes capables de faire face à des pentes difficiles et à un parcours exigeant, sans épuiser toute notre énergie. Surtout, vous n’avez pas besoin d’acheter un nouveau vélo pour utiliser l’assistance moteur. Vous pouvez convertir votre vélo en vélo électrique – vous n’avez besoin que de quelques composants supplémentaires.

Un vélo est toujours un bon investissement – il a un effet positif sur notre condition, notre santé et notre bien-être général. Il permet de faire des économies de carburant et de temps, si on peut éviter les embouteillages grâce à lui. C’est aussi un hommage à l’écologie et au soin de la planète ! Alors, allez-vous passer au deux roues cette saison ?