Un vélo électrique est une alternative de transport qui vous permet de parcourir jusqu’à 100 km à moindre coût. Si vous considérez combien coûterait un réservoir plein dans une voiture, vous verrez immédiatement d’énormes économies. Les vélos électriques sont généralement achetés pour aller travailler. Le vélo électrique en tant que vélo de ville fonctionne parfaitement. En témoigne le fait que ce type de deux-roues est de plus en plus courant sur les pistes cyclables urbaines. Les vélos électriques signifient une économie de carburant, une réduction des gaz d’échappement et de la pollution sonore et moins d’usure de la voiture, un gain de temps dans les embouteillages et un investissement actif dans la santé.

Le vélo électrique doit être chargé de temps en temps. C’est toujours beaucoup moins cher que d’aller dans une station-service et d’ajouter du carburant dans le réservoir. La charge de la batterie du vélo électrique varie selon le modèle, mais il existe un dénominateur commun.

Lorsque vous achetez un vélo électrique, la batterie est déjà connectée et l’emplacement pour le chargeur est visible et facilement accessible. La fente elle-même peut être placée à différents endroits, mais se trouve généralement dans le support devant ou derrière la selle. Le chargement du vélo électrique peut ressembler à celui d’un tapis de jeu. Utilisez le chargeur d’origine pour charger. Vous pouvez retirer la batterie du vélo électrique ou la charger directement dans le support du vélo électrique.

Le temps de charge peut varier en fonction du type et de la taille de la batterie. Cela prend généralement 2 à 6 heures, mais ce n’est pas une période rigide.

ebike batterie

Première utilisation de la batterie

Si vous avez acheté un vélo électrique avec une nouvelle batterie ou si vous souhaitez remplacer l’ancienne batterie par un nouveau modèle, suivez les étapes ci-dessous pour vous assurer que votre vélo électrique fonctionne correctement et que la batterie dure longtemps:

Après avoir retiré la batterie de son emballage, vérifiez son état de charge – normalement, il suffit d’appuyer sur le bouton avec l’indicateur de charge sur le boîtier de la batterie.
Avant de vous connecter au vélo, assurez-vous que les polarités (+) et (-) sont fixées de la même manière que pour la batterie d’origine (lors du changement de batterie).
Si la batterie a une clé de contact, tournez-la pour commencer la charge.
Utilisez un chargeur adapté à votre type de batterie pour la charge.
Lorsque le chargeur est connecté, la LED doit normalement s’allumer pour indiquer que la batterie est en charge.
Veuillez noter que les temps de charge peuvent varier en fonction du chargeur utilisé et de la capacité de la batterie.
Si la batterie commence à chauffer, cela peut signifier que les cellules sont surchargées: vous devez rapidement déconnecter le chargeur.

batterie ebike

Fusibles supplémentaires

Les batteries de vélos électriques sont équipées d’une gamme de fusibles qui garantissent une durée de vie plus longue et une sécurité d’utilisation. La protection thermique garantit que le système déconnecte la tension de la sortie lorsque la température de la cellule est trop élevée ou trop basse et la normalise à nouveau.

Afin d’assurer un fonctionnement efficace de la batterie, il est conseillé de décharger complètement et de recharger la batterie toutes les quelques semaines. Veuillez noter que la charge complète de la batterie, qui n’a pas été utilisée depuis longtemps, peut provoquer un vieillissement plus rapide des cellules.

Si la batterie n’est pas épuisée dans un délai d’un mois, il est conseillé de la charger jusqu’à 50-60% à l’avance et de la stocker dans une pièce sèche et fraîche. La température optimale est de 20 degrés Celsius. Si vous suivez les étapes ci-dessus, vous pouvez charger rapidement et efficacement la batterie de votre vélo électrique et parcourir l’itinéraire avec une quantité d’énergie appropriée.

Auteur: Leszek Jasiński