L’un des moments les plus frustrants pour le conducteur est le silence après avoir tourné la clé de contact (sauf s’il s’agit d’une voiture électrique, alors il n’y a pas de problème). Le bruit familier des moteurs ne vient pas, et s’il n’y a pas de voisin pour aider, tout l’horaire de la matinée s’effondre. La situation peut être temporairement effrayante, mais la solution au problème est vraiment simple : il suffit de se procurer un bon redresseur.

Comment recharger correctement la batterie de la voiture – étape par étape

Dans les instructions de charge de la batterie, nous prenons comme exemple le redresseur intelligent Green Cell 6/12 V.

Ce modèle permet le diagnostic et la charge à 6V et 12V et même la régénération de batteries de véhicules complètement déchargées et le fonctionnement à des températures inférieures à 0° Celsius en mode ColdAGM. Il est conçu pour charger de nombreux types de batteries, notamment les batteries AGM, EFB, MF, SLA, VRLA, WET, gel, plomb-acide et LiFePO₄.

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Au début, vous faites attention aux bonnes conditions de travail. Assurez-vous que l’endroit est sec et sûr. Lorsque tout est en ordre, vous pouvez commencer à charger.

  1. La première étape consiste à débrancher la batterie de la voiture ou d’un autre véhicule ou appareil. Dans le cas de la batterie de la voiture : débranchez la connexion sur le pôle négatif (noir) puis sur le pôle positif (rouge).
  2. Ensuite, connectez les bornes du redresseur (éteint) à la batterie, la borne rouge avec le symbole + au pôle rouge et la borne noire avec le symbole – au pôle négatif (noir).
  3. une fois qu’il est correctement connecté, vous pouvez brancher le redresseur sur l’alimentation électrique.
  4. régler la méthode de charge appropriée sur le redresseur en fonction du type de batterie et de la température de charge.
  5. attendre – selon la capacité de la batterie, le temps nécessaire pour une charge complète est de plusieurs dizaines de minutes – voire 30 heures pour les très grosses batteries de voiture (par exemple pour les camions). Il convient de mentionner que grâce au redresseur Green Cell, ce temps est beaucoup plus court qu’avec les chargeurs moins avancés. Nous présentons ci-dessous des graphiques avec le temps de charge estimé pour différents types de batteries.
  6. si vous ne souhaitez qu’une charge partielle, vous n’aurez besoin que d’une demi-heure de charge environ pour reprendre la route rapidement, car la batterie est déjà chargée par l’alternateur pendant la conduite. Toutefois, si vous prévoyez de parcourir une courte distance, il est utile de laisser un peu plus de temps au chargeur, car la batterie risque de ne pas être chargée correctement et la voiture ne démarrera pas la prochaine fois que vous essaierez de la faire démarrer.

Eteindre

  1. Débranchez d’abord le redresseur de l’alimentation électrique.
  2. retirer les bornes du pôle négatif (noir) puis du pôle positif (rouge)
  3. rebranchez le câble du véhicule aux pôles correspondants de la batterie – d’abord au rouge, puis au noir
  4. démarrer la voiture et profiter du son du moteur en état de marche.

Recharger les petites batteries

Pour les autres appareils, la procédure est tout à fait identique : vous devez régler les couleurs et les pôles ainsi que le mode de chargement. L’un des grands avantages du chargeur intelligent est sa polyvalence : vous pouvez charger aussi bien les grosses batteries de voiture que les très petites, par exemple pour les jouets.

Si vous n’avez besoin que d’un chargeur pour les petites piles, vous n’avez pas besoin d’acheter un appareil aussi perfectionné. Pour charger les petits modèles de 2 V et 6 V, un redresseur compact de 0,6 A ou un redresseur avec des paramètres de charge de 1 A est suffisant. Ces chargeurs vous permettent également de charger différents types de batteries : AGM, batteries à gel, humides, MF et EFB. Equipé d’un chargeur universel adapté, vous êtes maintenant prêt à toute décharge complète de la batterie. Vous pouvez trouver tous les modèles ici 🙂.