Une banque d’alimentation élégante et puissante semble être une excellente solution pour les smartphones de plus en plus énergivores – chargez toujours le téléphone plusieurs fois, et le smartphone serait environ la moitié de la taille. La solution parfaite? Parmi les vendeurs, il n’y a pas de pénurie de personnes malhonnêtes qui sont capables de powerbank avec d’énormes.

Vendre des capacités qui ne rentrent pas physiquement dans la boîte à chaussures, sans parler de la taille de l’iPhone. Nous avons récemment conseillé sur la façon de choisir la banque d’alimentation idéale, averti aujourd’hui et comment ne pas être dupe.

La capacité de la banque d’alimentation peut-elle être affichée incorrectement?

Je vais vous raconter une petite histoire:

Dirk prévoit un tour à vélo où il ne pourra pas accéder à la prise pendant quelques jours et utilisera en même temps la navigation sur son smartphone. La batterie de son téléphone a une capacité de 3000 mAh, donc une banque d’alimentation efficace avec une capacité réelle de 20 000 mAh devrait le charger silencieusement au moins 6 fois.

Dans les offres sur Internet, Dirk parcourt le site d’enchères bien connu pour des appareils d’une capacité allant jusqu’à 60 000 mAh à un prix très attractif. Il achète du matériel, le charge et va tranquillement dans la rue. En conduisant, il s’avère qu’une banque d’alimentation bon marché devient inutile après deux charges téléphoniques et le voyage n’est pas réussi.

Qu’est-ce qui a mal tourné?

Dirk a été victime d’un vendeur malhonnête qui lui a vendu une banque d’alimentation bon marché, dont la capacité était nettement supérieure à la vraie. Il s’agit d’une pratique courante qui, d’une part, gâche le marché et, d’autre part, affecte le consommateur, qui peut se trouver dans une situation comme Dirk.

Actuellement, la plus grande banque d’alimentation pour les particuliers a généralement une capacité de 30 000 mAh et une “brique” de taille considérable, avec un poids allant jusqu’à 600 g. Un tel appareil coûte à partir de 140 PLN et plus, et son efficacité est de 91%, ce qui signifie que nous ne perdons que 9% de sa capacité.

Malheureusement, nous ne pouvons pas utiliser toute l’énergie accumulée dans les cellules. Vous avez besoin d’une conversion entre la tension de la cellule, qui est comprise entre 3 et 4,2 V, et la tension nécessaire pour charger le téléphone – explique Karol Mika, ingénieur en électronique chez Green Cell. – Habituellement, il s’agit de 5V, mais selon la technologie prise en charge, cette valeur peut augmenter jusqu’à 20V. Cela implique des pertes d’énergie. Une banque d’alimentation construite avec des circuits électroniques de haute qualité peut consommer plus de 90% de cette énergie – ajoute-t-il.

Le modèle susmentionné, d’une capacité déclarée de 60 000 mAh, devrait peser plus d’un kilogramme et sa taille correspondrait à huit iPhones empilés les uns sur les autres. Le prix changerait aussi. Il existe de tels appareils sur le marché, bien sûr, mais ils coûtent plus de 120 EUR, et leur poids et leur prix excluent leur utilisation lors de voyages où nous ne prenons qu’un petit sac à dos.

Comment pouvez-vous ne pas être trompé?

Vous pouvez facilement vous protéger contre les vendeurs malhonnêtes. Surtout, la règle de base qui s’applique lors de vos achats – vous ne devriez pas être rusé. La banque d’alimentation d’une entreprise plutôt inconnue d’une capacité de 60000 mAh coûte souvent le même prix qu’un appareil 10 fois plus petit que des marques bien connues telles que Green Cell, Xiaomi ou Romoss.

Que faut-il considérer en plus du prix? À propos de la taille et du poids de l’appareil. Ces données se trouvent généralement dans la description du produit. Avec un peu d’engagement, nous éviterons même de devoir renvoyer une banque d’alimentation d’une capacité différente de celle déclarée.

Les banques d’alimentation ont des cellules lithium-ion ou lithium polymère. Les premiers d’entre eux sont de taille similaire à la pile AA (bâtons plus gros), et leur capacité varie de 2200 à 3600 mAh.

Les cellules sont généralement empilées en paquets de 3 ou 6 cellules (par exemple dans des batteries d’ordinateurs portables) ou en parallèle (généralement une batterie externe). Leur capacité peut varier, mais les dimensions et le poids restent les mêmes – explique Mika. – Par exemple, la différence de poids entre les cellules 2200 mAh et 3000mAh passera pratiquement inaperçue car le poids de la cellule est majoritairement de son boîtier – ajoute le spécialiste.

Il est donc facile de juger par les dimensions et le poids uniquement si un modèle donné a effectivement déclaré sa capacité ou si quelqu’un veut nous tromper.

Un autre moyen, si moins évident, de vérifier cela est le prix. Une cellule d’une capacité d’environ 3000 mAh coûte entre 3 et 5 EUR, de sorte qu’une banque d’alimentation haute performance – par exemple 30000 mAh – ne peut pas coûter 12-15 EUR. Selon la capacité de l’appareil, il est facile de calculer si le prix est étrangement bas.

Vous pouvez également vérifier la capacité réelle de la banque d’alimentation avec un simple voltmètre USB. L’appareil de mesure équipé d’une fiche et d’une prise USB doit être utilisé comme adaptateur – entre une banque d’alimentation et un récepteur d’énergie (par exemple un téléphone). Ensuite, vous devez décharger complètement la batterie et le compteur indique la quantité d’énergie que l’appareil a réellement dégagée. Les compteurs de ce type coûtent environ 5-8 EUR et peuvent être trouvés sur Ebay ou Amazon sans problèmes majeurs.

Avant d’acheter, il vaut la peine de faire quelques calculs simples pour que la banque d’alimentation que nous avons achetée remplisse sa fonction et ne nous donne pas une surprise désagréable. En cas de doute, il est préférable de demander à un expert – nous serons heureux de vous fournir des informations dans Green Cell et Battery Empire.