Lors de la planification de vacances à l’étranger, il est utile de savoir quels types de prises peuvent être trouvés sur place. De cette façon, nous éviterons un stress inutile s’il s’avère que nous ne pouvons pas charger le téléphone ou l’ordinateur portable et que le coût de l’adaptateur est beaucoup plus élevé qu’en Pologne.

Pourquoi avons-nous 14 types de prises dans le monde?

Au début, l’électricité était principalement utilisée pour éclairer les maisons, mais lorsque les premiers appareils électriques sont apparus, il était nécessaire de développer un moyen sûr de les connecter au réseau. Pour cette raison, presque tous les pays ont développé leur propre norme pour l’apparence des prises, ce qui n’était pas un problème à l’époque, car la mobilité était beaucoup plus petite qu’aujourd’hui et le nombre d’appareils électriques utilisés pendant le voyage était négligeable.

Au fil du temps, la difficulté de la variété des types de socles a été identifiée et des tentatives ont été faites pour unifier l’apparence des socles. Malheureusement, aucun d’entre eux n’a réussi. Il n’a pas été possible de déterminer quel type de prise pourrait être universel et le coût de mise en œuvre de la norme normalisée serait trop élevé. Un autre aspect important était la différence de tension qui a provoqué l’utilisation de différents types de prises dans différents pays. La plupart des appareils peuvent actuellement fonctionner dans une plage de 110 à 250 V, mais si vous avez connecté l’appareil à une tension incorrecte, cela pourrait entraîner des dommages ou une destruction.

Les types de prises les plus populaires dans différents pays

L’Europe

Les douilles que nous utilisons tous les jours en Pologne sont des douilles de type E. Cependant, il convient de noter que le modèle le plus populaire était le soi-disant “cochon” ou un nid rond avec un espace pour deux vis. La prise F, qui vient d’Allemagne avec deux lames de mise à la terre, est également populaire. La prise de type E la plus utilisée en Pologne a une broche de mise à la terre et est originaire de France. Le même type de prise est disponible dans la plupart des pays européens, mais il existe des exceptions. Au Royaume-Uni, des douilles de type G sont utilisées, pour lesquelles un appareil avec 3 vis épaisses est requis.

Le point de vente G est également populaire à Chypre, à Malte et en Irlande. La plus populaire en Italie est la prise L, à laquelle la fiche à trois broches s’inscrit dans une ligne, mais dans ce cas, il est également possible d’utiliser une fiche à deux broches. En Suisse, nous rencontrerons à nouveau la prise J, où la broche de terre est en dessous des deux autres, tandis qu’au Danemark, la prise de type K est populaire, qui a une broche de terre supplémentaire dans la partie inférieure. Dans les deux pays, nous pouvons connecter la prise polonaise si elle n’a pas de broche de terre.

Amérique du Nord, Centrale et du Sud

Les prises A et B sont utilisées en Amérique du Nord et en Amérique centrale (dans des pays tels que les États-Unis, le Mexique, le Guatemala, la Jamaïque, Haïti, le Panama et autres). En Amérique du Sud, nous avons besoin d’adaptateurs en Argentine (prises de type I), au Venezuela, en Colombie, en Guyane, en Équateur et au Suriname – tous utilisent des prises A et B (les mêmes qu’aux États-Unis). Au Chili et en Uruguay, nous pouvons trouver des prises de type italien (L), nous pouvons donc essayer d’utiliser des fiches polonaises.

Afrique

La plupart des pays africains utilisent des prises de type européen (généralement de type G, utilisées au Royaume-Uni), mais des pays comme l’Afrique du Sud et la Namibie utilisent des prises M pour lesquelles nous avons besoin d’adaptateurs.

Asie

En Asie, nous aurons besoin d’adaptateurs en Chine (prises de type I) ainsi qu’en Inde, au Pakistan, au Bangladesh, en Malaisie, à Singapour, à Hong Kong, au Sri Lanka et au Népal (ils utilisent des prises similaires à celles du Royaume-Uni). L’adaptateur est également utile au Japon et aux Philippines, où l’on trouve des prises de style américain. En Israël, nous trouvons des bouchons de type H. Votre ancienne version était équipée de deux boulons ronds qui s’adaptent aux bouchons polonais, mais les plus récents ont des éléments plats qui nécessitent un adaptateur. Aux Émirats arabes unis, à Oman, au Yémen, en Irak, au Qatar et en Jordanie, la plupart des prises britanniques sont utilisées, tandis que l’Arabie saoudite utilise des prises américaines.

Comment gérez-vous les différents types de prises?

Si nous allons dans un pays où nous trouvons différents types de prises qu’en Pologne, cela vaut la peine d’avoir un adaptateur pour ce modèle particulier. Cependant, si vous voyagez fréquemment ou dans différents pays, pensez à acheter un adaptateur touristique, qui est un multi-adaptateur utilisé pour charger des appareils électriques dans presque tous les pays du monde.

Les adaptateurs de voyage Green Cell sont compatibles avec les prises A, B, C, E, F, G, I, J, K et L. Cela signifie que nous utilisons les prises dans tous les pays du monde sauf en Libye, en Namibie et au Lesotho , servira les types D et M.

Carte de compatibilité de l’adaptateur touristique Green Cell

L’avantage de l’adaptateur touristique est sa polyvalence, ainsi que sa petite taille et son poids léger, ce qui signifie qu’il tient dans n’importe quel bagage. Le coût de l’adaptateur est également inférieur à celui de l’achat de plusieurs adaptateurs. L’adaptateur AK40 dispose également de deux ports USB, avec lesquels nous pouvons charger votre smartphone ou d’autres appareils adaptés aux câbles USB ou USBC. Pour les adaptateurs touristiques (qui seront certainement utiles en voyage), veuillez visiter notre magasin. Si vous voulez savoir quels autres gadgets électroniques peuvent être utiles lors de vos déplacements, bienvenue aux gadgets électroniques nécessaires au voyage.