Alimentation électrique UPS – L’alimentation électrique sans coupure (UPS) est un dispositif dont la fonction principale est de maintenir la tension et d’assurer le fonctionnement sûr de l’équipement en cas de panne de courant. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour choisir le bon onduleur d’alimentation électrique. Avez-vous besoin d’aide ? Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas compliqué. Avec notre aide, vous trouverez pas à pas le bon modèle.

Les différents types d’UPS

Les alimentations sans coupure sont divisées en deux groupes principaux : En ligne et hors ligne. Ces solutions diffèrent les unes des autres, ce qui en fait une application complètement différente.

Online USVs

Les systèmes UPS en ligne se caractérisent avant tout par le fait qu’ils sont actifs en permanence. En fonctionnement, l’appareil est basé sur un circuit séparé à la sortie, de sorte que toutes les interférences générées par le réseau sont éliminées. Cela garantit un fonctionnement plus sûr des appareils, en particulier ceux qui réagissent à de faibles écarts de tension. Ce type d’onduleur est généralement utilisé dans les applications de serveur où l’appareil ne peut pas être exposé à un fonctionnement instable. Grâce à cette solution, en cas de panne de courant, il est possible de passer immédiatement au fonctionnement sur batterie.

L’un des inconvénients de ce type d’équipement est certainement le fait qu’il est toujours en fonctionnement quelle que soit la situation. Cela est lié à la production constante de bruit et à la consommation simultanée d’énergie thermique pour le système de refroidissement, ce qui augmente considérablement les coûts de fonctionnement. Il convient également de mentionner que ces appareils ont souvent une fonction de “bypass”, grâce à laquelle il est possible de transférer la puissance de sortie directement depuis le réseau.

UPS – dispositifs pour le fonctionnement en veille linéaire (Line – interactif)

Par rapport à leurs prédécesseurs, les onduleurs hors ligne alimentent les appareils directement à partir du secteur, ils ne passent au fonctionnement sur batterie que si une panne de courant ou une instabilité de tension de plus de 5-10 ms est détectée. Néanmoins, il s’agit d’une protection suffisante contre l’arrêt soudain de nos appareils. Ces types d’alimentation sont généralement utilisés dans les applications domestiques et professionnelles pour éteindre notre ordinateur en cas d’urgence sans risquer de perdre des données.

Parmi les avantages de cette solution figurent certainement les coûts d’exploitation plus faibles et le bruit qui ne se produit qu’avec le fonctionnement sur batterie. Le principal inconvénient de ce type d’appareil est que – en raison de sa transmission directe depuis le réseau en mode de fonctionnement normal – il ne filtre pas la tension de sortie.

À ce stade, nous devrions également mentionner les onduleurs interactifs de ligne améliorés – ils se caractérisent par une stabilisation de la tension en cas de défaut – malheureusement, ils ne peuvent compenser des différences de tension plus importantes qu’entre 8 et 15 %.

Puissance et capacité – choisissez le bon onduleur pour votre ordinateur

L’une des questions les plus importantes à considérer directement après le type d’appareil est la puissance totale de l’équipement connecté à l’alimentation électrique. Afin d’obtenir la meilleure efficacité possible de l’alimentation électrique ainsi que la meilleure durée de fonctionnement possible, la puissance ne doit pas dépasser 80 % de la capacité de l’appareil pendant un cycle de charge. Par exemple, pour un groupe d’appareils consommant 400 W, il faut utiliser un onduleur d’une puissance d’au moins 500 W. Pour ce cas, nous avons dans notre offre des modèles appropriés de Green Cell Power Proof – 600 W ou 900 W si vous souhaitez une période plus longue pour maintenir la tension.

Le facteur suivant à considérer est la façon dont l’alimentation électrique de secours génère une tension sinusoïdale. La plupart des appareils peuvent être connectés à des onduleurs à onde sinusoïdale modifiée. Un exemple d’un tel modèle est le Power Proof 600 W mentionné ci-dessus. Cependant, il existe des appareils qui nécessitent une onde sinusoïdale pure : Télévisions LCD, serveurs, moteurs à induction, pompes à chaleur. Dans ce cas, nous recommandons des alimentations électriques de secours telles que le modèle Power Proof de 1400 W.

À ce stade, vous devez vous poser la dernière question : combien de temps l’onduleur doit-il maintenir le fonctionnement de nos appareils ? Si vous avez un équipement informatique qui consomme environ 200 W en charge, nous pouvons maintenir l’ordinateur en mode d’urgence pendant environ 5 minutes en utilisant les modèles les plus simples.

En résumé, pour choisir le bon modèle, nous devons considérer plusieurs aspects de son fonctionnement. Si vous avez des questions après avoir lu cet article, contactez-nous directement et laissez-nous vous conseiller ! Nous ferons de notre mieux pour trouver un produit qui répond à vos besoins.